La Fête des Langues 2023 chez les francophones!

Stockholm International School is indeed international so this week we are publishing an articles about the middle years Language Fair in different languages. Two of our French B students have put together this ‘magnifique’ article. If you don’t speak French – wait for the English and other language reviews – coming soon!

Les+%C3%A9l%C3%A8ves+de+huiti%C3%A8me+sont+au+restaurant+de+la+bande+dessin%C3%A9e

Les élèves de huitième sont au restaurant de la bande dessinée

Mercredi 22 mars 2023 nous sommes arrivées vers 14 heures à l’Annexe B pour assister au volet français de la Fête des Langues 2023, présenté par les élèves de MYP qui étudient le français. L’événement a été créé pour célébrer la diversité linguistique de notre établissement où les élèves peuvent apprendre le suédois, l’espagnol, et aussi le français ! Retour sur une journée exceptionnelle au Lycée International de Stockholm.

C’est dans une ambiance pleine d’excitation que s’étaient réunis parents, élèves et professeurs. Il y avait un assortiment de pâtisseries et de fromages français à la disposition de tout le monde. La salle était décorée avec des symboles de la culture française, parmi lesquels un dessin de la Tour Eiffel, et une photo de croissants. 

Les Années 6 avaient préparé une petite scène de théâtre qui se déroulait à Paris dans un restaurant. Les acteurs et les actrices débordaient d’enthousiasme pour le plus grand plaisir du public. La partie à laquelle nous avons assisté par la suite était celle des Années 7. Ils ont présenté des icônes et symboles célèbres de la France. Tout d’abord, nous avons écouté des présentations sur le croissant et le pain au chocolat (ou chocolatine). Puis, un autre élève nous a lu une rédaction enthousiaste sur le  basketteur Victor Wembanyama, nous donnant ainsi des informations sur ce joueur, ses exploits et ses records. Après cette  section sportive, nous sommes passées aux figures politiques en commençant par le Président de la République Emmanuel Macron. Ensuite, la figure historique de Napoléon a été introduite par des sons de guerre.  Enfin nous avons appris des faits intéressants  sur des lieux et événements liés à la culture francophone : le Mont-Blanc, le Louvre, et la Coupe du Monde 2018 remportée par l’équipe de France.

À la fin de toutes ces présentations, les Années 7 ont reçu un tonnerre d’applaudissements pour leurs prestations. Ils ont terminé  avec un quiz participatif pour inclure le public. Élèves, parents, et professeurs étaient très impliqués. L’heureuse gagnante, une mère d’élève a remporté un lapin en chocolat, et elle était ravie  de son prix. 

Ensuite, il y a eu un entracte de 5 minutes pour que les chaises soient disposées pour le spectacle des Années 8. Les classes avaient préparé une visite de leur exposition sur le Musée de la BD (bande-dessinée) à Bruxelles. Après une courte introduction sur le contenu de leurs présentations, nous avons vu une vidéo en français concernant le musée. La vidéo parlait de l’histoire, des visiteurs, et des différentes parties du Centre de la bande-dessinée. 

Nous avons ensuite écouté des présentations sur différentes BDs; parmi elles, Spirou, Tintin, Cerise, Bécassine. Nous avons reçu des informations sur l’histoire de ces BDs et de ses auteurs. Il y avait aussi une section qui concernait les autrices francophones, qui avait été préparée pour la Journée internationale des Droits des Femmes.

Pour le grand final, nous avons assisté à une scène écrite par les élèves, qui se déroulait dans le restaurant du musée. Elle parlait principalement de nourriture et boissons typiquement belges, c’était divertissant et assez comique. Lorsque la scène s’est terminée, les élèves ont reçu des applaudissements fournis. 

Après ce spectacle, nous avons interviewé une élève de 8e. Nous lui avons posé des  questions sur sa participation à la Fête des Langues 2023 :  

– Quelle a été ta partie préférée de la Fête des Langues?

– J’ai préféré la nourriture, particulièrement les éclairs!

– Personnellement, quelle est ta BD préférée ?

– Calvin et Hobbes ou peut-être La Panthère Rose.

En conclusion, la Fête des Langues a été une expérience spéciale qui a pu être partagée avec les élèves, leurs parents, et leurs professeurs. Une occasion unique de fêter le “Mois de la Francophonie”.